03/09/2018

Réjouissance et distribution de fournitures scolaires à Porto-Novo: La Coopération SASIA-NEGO Com honore ses engagements vis-à-vis des enfants parrainés

L’Organisation Non Gouvernementale NEGO-Com a reçu comme à son habitude son partenaire Autrichien Support A School In Africa (SASIA) pour la période d’activités de 2018. Le point culminant des douze jours d’activités réalisées en présence de son partenaire SASIA est l’activité du samedi 1er Septembre 2018. Dénommée « Journée de Solidarité », elle est consacrée à la réjouissance des enfants parrainés et à la distribution de fournitures scolaires pour la rentrée 2018-2019.


De G à D Brigitte Elsener(SASIA) et Jacob Sovoessi (NEGO-Com)
 Le Directeur de l’Organisation Non Gouvernementale NEGO-Com, Jacob Léandre Sovoessi et son partenaire Support A School In Africa (SASIA), représenté par Brigitte Elsener ont une fois encore tenu le pari de l’organisation de la journée de solidarité en faveur des enfants qu’ils parrainent. L’édition 2018 de la journée de solidarité s’est tenue ce samedi 1er Septembre 2018 à la Maison de l’Education Globale (MEG) de NEGO-Com précisément au quartier Dowa à Porto-Novo. Ce qui a permis d’abord à la coopération SASIA-NEGO Com de requinquer les enfants parrainés à travers une fête organisée à leur intention. Ensuite, ils ont eu droit à des conseils de la part du partenaire SASIA Brigitte Elsener. Elle a invité les jeunes filles parrainées à s’adonner prioritairement à leurs études et d’éviter les bêtises pendant leur cursus scolaire. Elle a été appuyée par un parent des enfants parrainés qui les a invités à prendre leur travail au sérieux, car c’est lui qui fait l’homme. Enfin, ils ont tous bénéficié des fournitures scolaires pour le compte de la rentrée scolaire 2018-2019. Mieux, les lauréats aux examens du BEPC et le BAC 2017-2018 ont eu droit à des cadeaux en guise de récompense.
En dehors de la journée de solidarité, l’Ong NEGO-Com a mené plusieurs autres activités avec son partenaire SASIA.

 Le Directeur de NEGO-Com fait le point des activités menées

« Cette année nous avons commencé avec des journées de sensibilisation des jeunes sur les problèmes de sexualité. Nous avons appris dans notre centre ici aux femmes et aux jeunes de la région de Porto-Novo, Pobè, Dangbo comment fabriquer et estampiller les savons solides.  Nous sommes allés également avec la communauté méthodiste de Djrado « Galilée » où nous avons travaillé avec les jeunes sur « Jeunesse et sexualité ». Après cela nous nous sommes rendus à Comè où nous avons formé des enseignants pendant trois journées. A comè, nous avons repris encore la communauté méthodiste des femmes du Mono précisément à Akodeha, Pahou, Comè, Manonkpon, Lokossa, Agoué, Grand-Popo, et elles ont eu des formations sur les savons liquides et les jus. Mais après ces formations, elles ont attiré l’attention des partenaires SASIA et NEGO-Com sur le fait que ces activités là ne marchent plus parce que tout le monde veut faire la même chose. Alors elles ont identifié qu’il leur faut apprendre à faire de la galette d’arachide. C’est ainsi qu’une professionnelle a été dépêchée pour les former. Les activités de ces douze jours seront clôturées le lundi avec une formation sur l’hygiène et le problème de sexualité par rapport à nos jeunes qui sont en apprentissage. A cet effet, les apprentis coiffeurs et coiffeuses sont identifiés et nous avons invité plus d’une vingtaine de salon de coiffure de la ville de Porto-Novo. » a indiqué le Directeur de NEGO-Com Jacob Léandre Sovoessi en guise de récapitulatif de l’édition 2018 des activités menées avec le partenaire Support A School In Africa (SASIA) pendant son séjour au Bénin.
Interrogée sur son appréciation des activités menées au cours de son séjour au Bénin, Brigitte Elsener s’est dit très étonnée et émue par le travail formidable abattu par les enseignants de la classe de 1ère de Comè au cours de la formation. Il s’agit d’une formation sur la pédagogie, l’accès à l’enfant, la relation entre élève et professeur et comment rendre l’enseignement le plus intéressant possible pour l’enfant. A la question de savoir si SASIA pense poursuivre le partenariat avec l’Ong NEGO-Com au Bénin, elle répond « Je travaille avec NEGO-Com ensemble avec mon mari il y a 17 ans et nous sommes de vrais partenaires. Alors on se complète l’un et l’autre. On a des échanges tout au long de l’année soit par téléphone soit par email. C’est dire qu’on est toujours au courant de ce qui se passe ici au Bénin. On espère que le partenariat va continuer le plus longtemps qu’on sera en vie. »
Vue partielle des enfants parrainés
Rappelons que l’Ong NEGO-Com intervient dans les domaines tels que l’éducation globale, la santé, le social, le développement local, les sports et loisirs. Pour ce qui concerne le parrainage d’enfant, elle apporte un soutien et une prise en charge scolaire aux enfants orphelins et déshérités. Avec sa coopération avec SASIA, une centaine d’enfants sont soutenus chaque année.
Les fournitures distribuées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire