10/09/2018

Naissance d’un gigantesque mouvement politique ce weekend à Porto-Novo: La Coalition pour un Bénin Révélé portée sur les fonts baptismaux


(Adidjatou Mathys et Robert Gbodjinou portent la CBR pour la réussite du PAG)
Un gigantesque mouvement politique dénommé « Coalition pour un Bénin Révélé » en abrégé CBR a vu le jour ce samedi 8 Septembre 2018 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. La création de cette Coalition est inspirée des nouvelles réformes impulsées par la nouvelle charte des partis politiques et le code électoral. Ministres, députés, chefs de partis politiques, responsables de mouvements politiques, militantes et militants ont pris part à la sortie officielle de la CBR, une coalition ancrée dans la mouvance présidentielle.
« La Coalition pour un Bénin Révélé (CBR) est une dynamique unitaire composée de mouvements politiques, d’Associations, de Coordinations de campagne ayant soutenu surtout au 1er tour, de la présidentielle de 2016, le candidat Patrice TALON et de ceux qui se reconnaissent aujourd’hui à travers le programme d’actions du Gouvernement et partagent les idéaux de la CBR en renonçant à leur autonomie organisationnelle pour accepter de fusionner dans le cadre de la présente  coalition afin qu’ensemble nous soyons plus forts » a souligné la Coordonnatrice Générale de la CBR, Adidjatou A. Mathys. Ainsi pour dire que la création de la CBR répond au souci de contribuer à léguer aux générations actuelles et futures une classe politique de plus en plus organisée, moins dispersée, ceci dans la droite ligne de la réforme du système partisan et le code électoral. Selon l’amazone des temps modernes, Adidjatou Mathys, deux missions fondamentales sont dévolues à la CBR. D’une part, elle veut engager les mouvements politiques, Associations et Coordinations de campagne au protocole d’accord dans un processus d’unification de leurs organisations qui insuffle à chacun et à tous le sentiment d’appartenance à un seul et même ensemble politique. Ce qui débouchera à terme sur la constitution d’une force politique solide disciplinée et crédible, capable d’animer la vie politique et de soutenir les actions du Chef de l’Etat, de définir et de mettre en œuvre une stratégie commune pour aborder les prochaines joutes électorales de sorte à s’organiser effectivement pour conquérir, exercer et gérer ensemble le pouvoir d’Etat. D’autre part, la CBR veut travailler pour le développement harmonieux, durable et équilibré de toute la Nation béninoise. C’est dans l’optique de concrétiser ces missions à elle dévolues que la CBR s’est dotée d’organes de décision et d’exécution avec à sa tête, le Bureau de Coordination Nationale composé de vingt sept membres. Ce bureau est bien entendu dirigé par la Coordonnatrice générale, Adidjatou Mathys.
C’est le lieu de signaler que la sortie officielle de la CBR ce samedi 8 Septembre 2018 au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et administratives. On note la présence de quatre ministres du gouvernement du Président Patrice Talon en plus de la ministre Adidjatou Mathys elle-même. Il s’agit de Marie Odile Attanasso, Gaston Dossouhoui, Barnabé Dassigli et Bintou Adam Soulé. Une délégation de quinze députés du Bloc de la Majorité Présidentielle (BMP) étaient présents avec à leur tête Jean Michel Abimbola. Le préfet du département de l’Ouémé, Joachim Apithy, les têtes couronnés, les sages et notables ont aussi répondu présent à l’appel de la CBR. Il est important de ne pas perdre de vue le déplacement massif des partis politiques et mouvements soutenant les actions du chef de l’Etat. Le Prd de Me Adrien Houngbédji, la renaissance du Bénin, l’Union fait la Nation, l’AND de Barnabé Dassigli, le Frd de Jacques Migan, MOELE-Bénin de Jacques Ayadji, la Coordination générale de campagne du Littoral et beaucoup d’autres mouvements sont venus soutenir la CBR. Ils ont tous formulé le vœu que la CBR rejoigne leur parti politique ou l’un des blocs de partis de la majorité présidentielle.
A noter que la sortie officielle a pris fin par la présentation du bureau exécutif de la coalition. C’est le secrétaire général, Paul  HEDOKINGBE qui a présenté ledit bureau dont voici les membres. (Voir encadré).





LISTE DES MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF DE LA COALITION POUR UN BENIN REVELE
1-    Coordinatrice  Générale : Madame MATHYS Alayé Adidjatou
2-    Premier vice-coordinateur  chargé des stratégies de la mobilisation : Monsieur HONVOH Victorin ;
3-    Deuxième vice-coordinateur chargé de la coordination des stratégies, actions politiques et des relation extérieures : Monsieur GBODJINOU Robert Dossou ;
4-    Troisième vice-coordinateur chargé de l’information et de la communication : Monsieur AZANMASSO Célestin ;
5-    Quatrième vice-coordinatrice chargée de la jeunesse et des questions du genre : Madame GUEDEGBE Chatal ;
6-    Cinquième vice-coordinateur chargé de l’organisation et de la logistique : Monsieur FASSASSI Moussibaou ;
7-    Sixième vice-coordinateur chargé de la médiation et des affaires juridiques : Monsieur TIDJANI Chakirou ;
8-    Secrétaire général : Monsieur HEDOKINGBE Paul ;
9-    Secrétaire général adjoint : Monsieur METONGNON Benjamin ;
10-  Trésorièe générale : Madame HASSAN Aïchatou ;
11-  Trésorier général adjoint : Monsieur KPONOU Séraphin ;
12-  Premier responsable délégué chargé de l’organisation : Monsieur MEVIEKPON Francis ;
13-  Deuxième responsable déléguée chargée de l’organisation : Madame AHOUNOU Julienne ;
14-  Première responsable déléguée chargée des questions du genre : Madame OTCHOUN Nérée ;
15-  Deuxième responsable déléguée chargée des questions du genre : Madame AGBO Sabine ;
16-  Premier responsable délégué chargé des questions de la promotion de la jeunesse : Monsieur LANVEDOU Ulrich ;
17-  Deuxième responsable délégué chargé des questions de la promotion de la jeunesse : Monsieur ODOUMOROU Ghislain ;
18-  Premier responsable délégué chargé de l’information et de la communication : Monsieur OUITONAN Abib ;
19-  Deuxième responsable délégué chargé de l’information et de la communication : Monsieur AGBO Abel ;
20-  Premier responsable délégué chargé des stratégies politiques : Monsieur EZOUN Barthélémy ;
21-  Deuxième responsable délégué chargé des stratégies politiques : Monsieur MAROYA Bienvenu ;
22-  Premier responsable délégué chargé de la mobilisation : Monsieur AHOLOUKPE Bernardin ;
23-  Deuxième responsable délégué chargé de la mobilisation : Monsieur GNANSOUNOU Christophe ;
24-  Premier responsable délégué chargé des affaires juridiques : Monsieur ADANDE Abel ;
25-  Deuxième responsable délégué chargé des affaires juridiques :       Monsieur DOSSOU ABATA Issiaka ;
26-  Premier conseiller spéciale : Monsieur AHOUNOU Marc ;
27-   Deuxième conseiller spéciale : Monsieur ADDA Euloge .

 Fait à Porto Novo, le samedi 8 Septembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire