03/08/2018

Accompagnement d’un volet phare du PAG dans la Commune de Za-Kpota : Boniface Yèhouétomè offre une salle numérique moderne au Ceg Kpozoun



  Quatorze Millions de francs Cfa. C’est le montant de l’investissement personnel du député de la Renaissance du Bénin (RB), Boniface Yèhouétomè pour la construction d’une salle numérique avec mobilier au profit du Collège d’enseignement général (CEG) de Kpozoun dans la Commune de Za-Kpota. Il s’agit d’un geste qui vient concrétiser le projet ‘’Génération Numérique’’ de la Fondation Mtn-Bénin qui consiste à doter 50 collègues d’ordinateurs connecté à internet pendant une année avec des contenus numériques. Le vendredi 20 juillet 2018, ladite salle numérique a été inaugurée au grand bonheur des apprenants et enseignants du CEG de Kpozoun.  


 Nul n’est jamais heureux tout seul. C’est sans doute ce proverbe qui motive l’élu RB de la 24ème circonscription électorale, actuel deuxième questeur à l’Assemblée nationale qui, tel un bon samaritain, s’investit sans relâche dans des œuvres de charité pour le développement des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’eau dans la commune de Za-Kpota. La dernière œuvre en date que l’homme a choisi de faire pour l’épanouissement de ses frères et sœurs de za-kpota,  est le don d’une salle numérique entièrement équipée en mobiliers d’une valeur de quatorze millions de francs CFA (14.000.000 FCFA) au CEG de Kpozoun dans la Commune de Za-Kpota. Du coup, cet établissement devient le 31ème collège sur les 50 retenus par la Fondation Mtn-Bénin pour bénéficier de son projet ‘’ Génération Numérique’’ qui a pour objectif de doter chacun des 50 collèges sélectionnés, 20 ordinateurs équipés avec une connexion internet pour une durée d’une année, le tout pour une valeur de 450 millions Fcfa pour 1000 ordinateurs avec contenus numériques. Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie d’inauguration de la salle numérique. Au nombre de celles-ci, l’on peut citer le Directeur de cabinet du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Jean-Benoît Alopkon ; du Directeur général de l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (ABSU-CEP), Emile Kougbadi ; la Directrice résidente de la Fondation Mtn-Bénin, Viviane Ayaba Sissuh ; du Directeur régional Zou, Mono, Couffo, Plateau et Atlantique de Mtn-Bénin, Franck Yabi ; le Maire de la Commune de Zakpota, Antoine Affokpofi ; le Directeur du CEG Kpozoun, Paul K.G. Tossè ; le Censeur Marcel N’Donissè, du Surveillant général et du Comptables sans oublier les directeurs des collèges voisins, des conseillers locaux, pour ne citer que ceux-là.


Le numérique c’est l’avenir selon le généreux donateur

Pour le député Boniface Yèhouétomè, le numérique est incontournable dans le monde d’aujourd’hui. « On ne peut plus parler de développement sans parler du numérique. Dans tous les secteurs d’activités, le numérique est devenu une nécessité. C’est cette importance du numérique pour le développement que le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon, a compris en consacrant une place de choix au secteur du numérique dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021) avec la création d’un département ministériel consacré au numérique et à la communication et l’inscription de 6 projets phares dans le domaine… » a t-il expliqué. Il n’a pas manque de remercier la Ministre en charge du numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou et son collègue des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo qui ont dépêché leurs plus proches collaborateurs au CEG de Kpozoun pour l’inauguration du joyau qui, sans aucun doute, ne manquera pas d’améliorer la qualité de l’éducation par les Technologies de l’information et de communication (TiC) dans cet établissement. Par ailleurs, il a exprimé toute sa reconnaissance vis-à-vis de la Fondation Mtn Bénin et sa Présidente pour avoir choisi le Ceg Kpozoun parmi la cinquantaine de collèges bénéficiaires du projet ‘’Génération Numérique’’. « Il n’y a pas plus belle manière d’accompagner les efforts du gouvernement dans le secteur du numérique et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin… », a-t-il martelé. 
Il est important de rappeler que ce geste du député Boniface Yèhouétomè n’est pas le premier. L’homme est connu pour ces œuvres dans l’organisation régulière des cours de vacances et Travaux dirigés (TD) au profit des élèves, des examens blancs pour les candidats aux examens du BEPC et du Baccalauréat, la promotion de l’excellence avec l’octroi des prix et bourses aux meilleurs élèves et étudiants de la Commune de Zakpota et environs, l’octroi de bourses scolaires aux élèves les plus déshérités, pour ne citer que ceux-là.  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire