25/06/2010

L'électrocution et la saison pluvieuse: Quelles précautions prendre?

        La saison pluvieuse est de tout temps une saison où les risques d'électrocutions sont courantes. Ceci est dû au fait que l'eau est un conducteur du courant électrique. Atelier, cuisine, salle de bain, garage… autant d'endroits quotidiens où l'on risque de s'électrocuter. Bien connaître les mécanismes de l'électrisation permet de secourir une victime et de mettre en place des mesures de prévention. Une recherche effectuée par notre rédaction nous permettra d'avoir des connaissances approfondies en la matière.

 




Électrocution
Fiche pratique
 

Photo © Getty Images
Électrisation ou Électrocution ?
L'électrisation définit le passage d'un courant électrique à travers le corps, qu'elle qu'en soit la gravité. On utilise le terme d'électrocution lorsqu'il s'agit d'une électrisation mortelle.

Alternatif ou continu ?
A voltage identique, le courant alternatif est plus dangereux que le continu. Plus l'intensité d'un courant est élevée (ampérage), plus les risques de décès sont importants. Plus le voltage est élevé (supérieur à 1000), plus le courant brûle, généralement aux points d'entrée et de sortie  la peau apparaît blanchâtre et cartonnée. Plus le temps de contact avec la source électrique est important, plus les risques de lésions internes graves augmentent.

Les conséquences possibles d'une électrisation
- Arrêt cardiaque possible si le courant entre par une main et sort par l'autre ou lors d'un passage main gauche-pied droit. 30 à 100 milliampères suffisent.
- Arrêt respiratoire réflexe par blocage du muscle diaphragmatique (20 mA).
- Brûlures profondes graves, souvent indolores : reins, yeux, cerveau…
- Hémorragies internes, paralysies, occlusions artérielles.

Les bons réflexes
- Avant toute chose, coupez le courant au disjoncteur ou dégagez la victime. Au besoin, aidez-vous d'un objet sec et non conducteur (manche à balai, bâton…) afin de ne pas rester collé à la victime.
- Appelez ensuite les sapeurs pompiers (118).
- Si la victime est consciente, contentez-vous de la surveiller.
- Si elle est inconsciente et respire, placez-la en position latérale de sécurité (PLS).
- Si elle est inconsciente et ne respire plus, pratiquez un bouche-à-bouche et un massage cardiaque.

En prévention
- Débranchez toujours le courant avant de changer une prise ou une ampoule.
- Pensez aux enfants : utilisez des cache-prises.
- N'utilisez jamais d'appareil électrique (rasoir électrique, sèche-cheveux….) sur un sol mouillé, pieds nus ou les mains humides.
- Si vous devez travailler sur un sol mouillé, utilisez des bottes en caoutchouc. À défaut, interposez du bois sec entre vos pieds et le sol.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire