31/07/2018

Réforme du système partisan: Houngbédji concrétise un rêve majeur

En attendant la vérification de conformité à la constitution et la promulgation par le Président de la République, c’est la loi N°2018-23 portant charte des partis politiques qui régira désormais l’ensemble de la classe politique béninoise. Cette loi est votée le jeudi 26 Juillet 2018 au parlement. C’est sans compter qu’elle est l’une des grandes réformes annoncée par le Président Houngbédji dès son investiture à la tête de la septième législature.

« Ce que je veux dire ici avec force, c’est qu’une élection n’est juste et équitable que si les moyens disponibles sont eux-mêmes justes et équitablement alloués. Ce que je veux dire ici avec force, c’est qu’il faut condamner les méthodes qui dénaturent la démocratie. Je veux proclamer ici l’impérieuse nécessité d’une réforme approfondie de notre système partisan. Aboutir à un nombre très réduit de partis politiques au lieu des deux cents actuellement dénombrés. Les construire autour d’un projet de société. Instaurer en leur sein des règles efficaces d’alternance. Assurer un financement public conséquent de leurs activités assorti d’un contrôle non moins public. Interdire la transhumance. Le tout pour permettre aux partis d’être de vrais socles qui jouent efficacement leur rôle dans l’animation de la vie politique et dans la conquête du pouvoir d’Etat. Sans une réforme d’envergure, le risque est grand de voir notre classe politique disparaitre progressivement et à jamais. » Ainsi se prononçait le Président Houngbédji lors de son investiture à la tête de la septième législature le 15 Juin 2015 sur l’esplanade du palais des gouverneurs à Porto-Novo. Trois ans après, son rêve est devenu réalité. En effet, à la faveur de la séance plénière du Jeudi 26 Juillet 2018, la loi n°2018-23 portant Charte des partis politiques en République du Bénin est adoptée à l’unanimité des députés présents et représentés moins une abstention. En parcourant le nouveau texte de loi, on s’aperçoit qu’il intègre plusieurs innovations tels que soulignés dans le discours d’investiture du Président Houngbédji. Lesdites innovations feront désormais des partis politiques de vrais socles qui joueront efficacement leur rôle dans l’animation de la vie politique et dans la conquête du pouvoir d’Etat.
Par le vote de ce texte, les partis politiques briseront leur ancrage régional, départemental voire communal pour s’étendre au niveau national. Aussi, le nouveau texte prévoit il sur des bases transparentes et solides le financement des instances politiques.
La nouvelle loi exige au moins quinze membres fondateurs par commune avant la création d’un parti politique. Ce qui fait 1155 membres fondateurs sur l’ensemble du territoire national contre 120 militants aux termes de la Charte actuellement en vigueur qui exige dix personnes par département. En dehors de la question de l’émiettement des partis politiques, le texte règle également le problème du financement public des formations politiques. La gestion est confiée à la Commission électorale nationale autonome (Céna) qui se retrouve avec de nouvelles attributions. Selon le texte, seuls les partis politiques ayant obtenu, lors des élections législatives précédant l’exercice au cours duquel le financement est acquis pour la durée de la législature, un nombre de députés correspondant à un cinquième (1/5) du nombre de députés composant l’Assemblée nationale et provenant d’un nombre de circonscriptions électorales équivalant au minimum au quart (1/4) du nombre total des circonscriptions, peuvent bénéficier du financement public. Signalons que les partis politiques sont tenus de remplir ces deux conditions avant de prétendre bénéficier de l’aide de l’Etat.
A noter que la nouvelle charte des partis politiques est composée de 70 articles répartis en huit titres. Il remplace la loi n°2011-21 du 21 février 2013. Il est une proposition de loi initiée par le député Louis Vlavonou et certains de ses collègues. Le vote de cette loi avec toutes les réformes et innovations qu’elle comporte est la concrétisation d’un vœu cher au Président Houngbédji.

16/07/2018

12ème édition de 21 days Of Y’ello care: MTN Bénin concrétise des projets sociaux au profit des béninois



La 12ème édition de 21 days of Y’ello care qui s’est déroulé du 1er au 21 Juin 2018 a été mis à profit par le personnel de MTN Bénin et ses partenaires pour concrétiser des projets dans le domaine de la santé, l’éducation et l’environnement.


Trois semaines après la douzième édition de 21 days of Y’ello Care, MTN Bénin à travers son chargé de communication institutionnelle et le chef de projet Y’ello Média Club ont entretenu les journalistes et les web activistes dans la salle évasion de Bénin Marina Hôtel à Cotonou sur les différentes activités qu’ils ont menées du 1er au 21 Juin 2018. Il faut préciser que ces différentes activités ont positivement impacté les domaines de la santé, l’éducation et l’environnement. Parlant du domaine de la santé, le personnel de MTN Bénin et ses partenaires se sont mis ensemble pour rénover le bâtiment ORL du CHD Ouémé/Plateau. L’objectif visé en initiant cette activité est de permettre aux populations d'accéder à des soins de qualité dans les meilleures conditions. Les travaux de maçonnerie, de menuiserie de peinture sans oublier l’équipement bâtiment ont fini par changer l’image du bâtiment en lieu confortable où les populations peuvent recevoir des soins. Mais ce n’est pas tout, le personnel de MTN BENIN a organisé une levée de fonds pour l'achat d'un respirateur pour le service ORL. Ce qui a permis de mobiliser la bagatelle somme de dix millions (10.000.000F) de francs CFA.
Sur le plan environnemental, les employés de MTN-Bénin ont profité du mardi 5 Juin où se célèbre dans le monde entier la Journée Mondiale de l’Environnement pour mettre à terre 500 plants à la plage de Fidjrossè à Cotonou.

Le troisième niveau d’intervention de cette 12ème édition de 21 days of Y’ello care est l’éducation. Les employés de MTN Bénin se sont engagés pour l’autonomisation des jeunes à travers l’organisation de cinq sessions de travaux dirigés (TD) et conseils pratiques en ligne avec les candidats aux examens du BEPC et du BAC. Il faut souligner que c’est une activité réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Secondaire. Au terme de l’activité, on retient au titre des résultats que 1000 élèves sont connectés pour suivre les TD avec 9424 vues et près de 50.000 personnes atteintes de par les réseaux sociaux.
#21daysOfYelloCare, est l’autre manière pour MTN Bénin de contribuer au développement du Bénin au plan social.
Fidèle KENOU
#12ème éditionde21daysofyelloCare
#21daysOfYelloCare

12/07/2018

Célébration du 4ème anniversaire du Ministère Ambassade de l’Esprit et de Vie à Porto-Novo: Le Prophète Everest Nnamani invite au programme spécial du 18 au 22 Juillet


Le Ministère Ambassade de l’Esprit et de Vie sis à Porto-Novo au quartier Tokpota a totalisé quatre ans d’existence le vendredi 6 Juillet 2018. En prélude au programme spécial de ce 4ème anniversaire prévu du 18 au 22 Juillet prochain, les centaines de fidèles se sont joints au fondateur et Président de ce Ministère, Prophète Everest Nnamani, le vendredi 6 juillet pour la coupure du gâteau à 4 étages et pour rendre grâce au Seigneur.

Aucun fidèle n’a voulu se faire conter la célébration du quatrième anniversaire du Ministère Ambassade de l’Esprit et de Vie (MAEV). Des centaines de fidèles et amis du Prophète Everest Nnamani ont fait le déplacement de l’auditorium du ministère sis au quartier Tokpota dans la von de l’hôtel Porto-Labelle le vendredi 6 Juillet passé pour le 4ème anniversaire. A cette occasion, le premier Leader de cette œuvre divine a pris la parole pour témoigner sa reconnaissance au Seigneur, pour les étapes traversées jusqu’à 4 ans d’existence. Très humble, l’homme de Dieu qui corrige par ses enseignements les erreurs dans le corps de Christ affirme que le niveau actuel de son Ministère n’est pas une œuvre solitaire. Dans ce sens, il a remercié en un premier temps son épouse et ses enfants pour leur soutien constant dans l’œuvre. Le Prophète Everest Nnamani a aussi remercié ses staffs (Isaac, Kenneth, Pascal, Constantin, Félix, Diano, Dorcas, Charles, Yannick, ...) qu’il considère comme une source de bénédictions. Ses remerciements sont également allés à l’endroit de tous les ouvriers, les choristes, les techniciens (Josué et Martial) sans oublier les partenaires qui font d’énormes sacrifices pour le soutenir dans les finances. « Aucun fidèle ne m’a confronté ni troublé depuis le début de ce Ministère jusqu’à présent » a déclaré le Commandant N°1 des actes de l’Eternel, ainsi pour dire que le respect et la considération sont toujours au rendez-vous.
A noter que le peuple de Dieu a eu droit à l’histoire authentique de la genèse de ce Ministère (Voir l’encadré). Cette histoire a été contée avec des images à l’appui afin de faire toucher du doigt le système de MAEV.
Pour le Pasteur Pascal Adogou, un ami personnel du premier responsable de MAEV, le 4ème anniversaire s’est très bien passé. Il trouve que l’organisation est parfaite et se réjouit d’avoir pris part à cette célébration.
Par ailleurs, le fondateur de MAEV a convié tous les participants au programme spécial entrant dans le cadre de la célébration de ce 4ème anniversaire qui sont prévus du 18 au 22 Juillet 2018. Ce programme se déroulera sous le thème « Nouvelle Dimension ». Il sera dirigé de main de maître par un orateur principal. Il s’agit du Pasteur National de Winner Chapel au Bénin, Silas Okechuku.
C’est avec « Un joyeux anniversaire » chanté en cœur et la coupure et la distribution du gâteau et du vin à tout le peuple de Dieu que la célébration officielle des 4 ans d’existence de MAEV a pris fin.

 Témoignage du Prophète Everest Nnamani sur la genèse du Ministère


« C’était en Janvier 2013 quand l’Esprit de Christ m’a parlé me disant que ‘’mon temps est arrivé’’, le temps pour faire face au mandat que Dieu a pour moi, celui de ‘’délivrer l’humanité de l’oppression du diable par la proclamation de la parole de foi et de la connecter à la bénédiction abondante du royaume de Dieu.’’ En ce moment, j’étais dans un autre Ministère sous un Leader spirituel auprès de qui je m’étais rapproché pour partager la voix que j’ai entendue. Mais je ne sais pas si je vais dire qu’il n’avait pas compris ou bien qu’il n’avait pas voulu que je me sépare pour ce mandat. Puisque notre Dieu est un Dieu de paix, je me suis retiré une fois encore dans la prière parce que jusqu’à ce qu’il me libère officiellement, je ne peux pas quitter son ministère et je ne peux pas quitter sous lui ou bien me séparer de lui par rébellion. Cela m’a pris beaucoup de temps dans la prière. De Janvier 2013 je suis resté dans la prière jusqu’au 10 Avril 2013 où je lui ai écrit. Mais, il ne m’avait pas autorisé de quitter. De 2013, je suis demeuré sous lui, j’ai continué à travailler avec lui normalement comme si de rien n’était, tout en priant pour que Dieu lui-même le convainque de la mission. De 2013 jusqu’en Février 2014, je m’étais retourné vers lui pour lui dire ‘’C’est Dieu qui m’a parlé, lui-même étant un homme de Dieu, ce sera mieux que je maintienne ma relation avec lui’’, ce sera bien si lui-même peut prier pour recevoir la conviction par rapport à ce que le Seigneur m’a dit. Donc de Février 2014, il a reçu la conviction je crois le 9 Mars 2014, et il m’a tranquillement libéré de son ministère. Et le 9 Mars 2014, quand il m’a libéré officiellement, je me suis donné à la prière pour recevoir les précisions des activités spirituelles ou de comment je dois réaliser cette mission que le Seigneur m’a confié. Donc de Mars, Avril et Mai 2014, j’étais en prière sur la montagne. Et c’est de là que je disais au Seigneur, quand il m’a montré tout ce dont j’avais besoin de connaître et de voir, je lui ai dit que la dernière étape pour ma conviction pour cet appel est que un Prophète, un homme comme moi et que Dieu utilise doit confirmer l’appel. Et c’est là que l’Esprit du Christ m’a instruit d’aller au Cameroun. J’ai pris l’avion du Bénin, et je suis arrivé au Cameroun un dimanche 20 Mai 2014. Le mardi 22 Mai 2014, j’ai participé à une réunion du Prophète Éric Sem qui par l’esprit de Dieu, c’était ma première rencontre avec lui, il ne m’a jamais vu, je ne l’ai jamais vu, je n’ai jamais été au Cameroun, c’était la première fois dans ma vie et dans la foule de douze mille personnes, il est venu directement vers moi, sa première prophétie « Je te vois venir du Bénin, tu n’es pas un béninois, mais tu habites au Bénin, le Seigneur m’a dit de te dire que ton temps est arrivé ». La même phrase que j’ai reçu de Dieu en me disant que mon temps est arrivé, c’est la même phrase que le Prophète Éric Sem a répétée au Cameroun sous l’influence de l’Esprit Saint. Après cette rencontre, je suis revenu au Bénin, et automatiquement, le premier mercredi du mois de Juin 2014, j’ai commencé une cellule de maison avec deux personnes. On a fait la cellule pendant quatre semaines dans le mois de Juin. Après un mois de programme, j’ai reçu l’inspiration qu’il est temps de lancer officiellement le culte du dimanche. Ce qui a été fait le 6 Juillet 2014 avec environ 20 personnes sans compter les enfants. Et voilà, là où le ministère a commencé. »

Réalisation Fidèle KENOU (Article publié dans la parution du Lundi 9 Juillet 2018 du Quotidien L’indépendant)

10/07/2018

Rentrée politique du Leader de l’UJP-DF dans la Donga : Nouhoum Bida et tout Djougou encouragent Talon à poursuivre les réformes


Le mouvement politique Union des Jeunes Progressistes-Donga Force (UJP-DF) du jeune Leader Youssouf Nouhoum Bida a effectué sa rentrée politique le samedi 7 Juillet à Djougou. A cette occasion, le jeune Leader a rassuré le Président Patrice Talon du soutien indéfectible des populations de Djougou et de la Donga à ses actions tout en l’encourageant à poursuivre les réformes qu’il a engagées. Il a rappelé aux populations les actions entreprises par le Chef de l’Etat pour le développement de la Donga avant de les exhorter à l’unité derrière les forces politiques qui le soutiennent.
Djougou a démontré le samedi 7 Juillet 2018 son engagement à soutenir jusqu’au bout le quinquennat du Président Patrice Talon. C’est à l’occasion de la rentrée politique de l’Union des Jeunes Progressistes-Donga Force (UJP-DF) du jeune Leader Youssouf Nouhoum Bida. Cette rentrée politique a connu une forte mobilisation à tous les niveaux. Les imams, les têtes couronnées, les jeunes, les artisans, bref personne n’a voulu se faire conter l’événement de la sortie politique de l’UJP-DF. La joie et l’enthousiasme se lisaient sur tous les visages. Dans son message à l’endroit de la population, l’honorable Youssouf Nouhoum Bida est revenu sur les réformes proposées par le Président de la République. A ce sujet il a expliqué l’urgence d’aller à la révision des textes de la République afin de rendre possible le développement tel que proposé par le Chef de l’Etat. Ainsi pour dire que la non révision des textes est un frein au développement du pays. C’est pour cette raison qu’il a encouragé le Président Patrice Talon à poursuivre les différentes réformes qu’il a entreprises. Il va plus loin en déclarant « Nous voudrions rassurer M. Le Président de la République que nous sommes heureux des réformes qu’il propose pour notre pays. Nous sommes heureux et nous soutenons fortement l’ensemble des réformes qu’il est en train de mener dans notre pays. Chères populations, vous devez vous rendre compte que le Général Mathieu Kérékou avait raison quand Kérékou dit que le problème du Bénin, c’est les intellectuels, le mal du Bénin, c’est les intellectuels. Paix à l’âme du Général Mathieu Kérékou. Aujourd’hui, nous avons réussi le diagnostic du pays. Le Président Talon est venu avec une sincérité à ne pas démontrer. Il veut faire un mandat à la tête du pays. Et il a proposé des réformes avant d’être élu Président. Je voudrais vous dire qu’en matière de gouvernance, sans la réforme des textes vous ne pouvez rien. Nous sommes ici musulmans, nous allons à la mosquée, à la Mecque, c’est sur la base de quoi ? C’est sur la base du Coran. Nous ne pouvons pas agir ici en tant que musulmans sans faire référence au Saint Coran. C’est de la même manière que Dieu a organisé la vie. Nous sommes des créatures de Dieu, nous ne pouvons pas agir sans organiser la société. Aujourd’hui le Président Talon a proposé la réforme constitutionnelle et beaucoup de réformes institutionnelles. Si nous ne touchons pas à ces textes, vous pouvez croire que sans les textes le développement peut s’effectuer, ce n’est pas évident. Vous ne pouvez pas réussir le développement sans des textes qui vous permettent d’agir. Et aujourd’hui, nous sommes bloqués à plusieurs niveaux. Et c’est pour cela qu’ayant compris cela, nous disons au Président du courage. Il doit continuer. Tout le problème du pays, pour ceux qui mettent le bâton dans ses roues, il ne va pas regarder en arrière. Il doit savoir qu’il y a des milliers et milliers de béninois qui croient en ses réformes et nous faisons partie de ces milliers de béninois qui croyons aux réformes. Nous lui demandons d’être courageux dans ses réformes. Chères populations, nous voudrions également vous dire, nous nous sommes d’accord pour la réforme du système partisan, c’est une réforme institutionnelle proposée par le Président Talon. Nous avons plus de 250 partis dans notre pays. Ce n’est pas une bonne chose, ce n’est pas une fierté la manière dont nous faisons la politique. » Membre à part entière de la mouvance présidentielle, l’UJP-DF a réitéré son soutien aux actions du Président Patrice Talon à l’occasion de sa rentrée politique.

« …Le soutien à Djougou sera un soutien sincère »


Au cours de cette sortie politique, le jeune Leader Youssouf Nouhoum Bida a insisté sur la foi des populations de Djougou ainsi pour dire que l’UJP-DF soutien de façon sincère le Président de la République Patrice Talon. En ce sens, il déclare « Nous sommes ici à Djougou au sein de l’Union des Jeunes Progressistes pour dire à la face du monde que nous réitérons notre soutien indéfectible aux actions du Président de la République son excellence Guillaume Athanase Patrice Talon. Nous sommes ici pour dire au Président Talon que Djougou, c’est la ville des croyants. Nous sommes convaincus à travers notre foi qui est très forte en action que c’est Dieu qui élève au rang de chef. C’est Dieu qui l’a élevé au rang de Président de la République en tant que croyants, nous ne pouvons rien. Nous sommes obligés en tant que croyants de l’accompagner de façon sincère. Et je crois que le Président Talon peut compter sur la ville sainte de Djougou, que le soutien à Djougou sera un soutien sincère. » Conscient, que plusieurs actions sont prévues dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) pour l’épanouissement des habitants de Djougou, Youssouf Bida est revenu sur quelques unes de ses actions.

Rappel des actions de développement entreprises à Djougou

« Dieu merci, ici à Djougou dans la Donga, nous ne sommes pas épargnés par les actions de développement du gouvernement de Talon. Vous avez vu, nous vous avions annoncé ici à Djougou beaucoup d’actions prévues. Pas plus tard une semaine, il y a une remise de site qui a été effectué à Djougou pour la construction de la cité administrative. Il y a des politiques autour de la construction des stades. Aujourd’hui, je voudrais rassurer les populations de Djougou que dans le programme de Talon, Djougou aura un stade digne de nom. Et d’ici quelques jours vous aurez la remise de site. En dehors du stade, il y a l’académie de Djougou. Il faut nuancer, l’académie de Djougou a déjà son siège et son site. (...) Chers parents, je voudrais vous dire que nous avons eu beaucoup de choses sous le Président Talon et nous espérons encore beaucoup de choses. » a martelé le jeune Leader face à ses militants à Djougou.

Exhortation à l’unité des forces soutenant les actions de Talon


Une maison divisée contre elle-même est vouée à la destruction. C’est fort de cela que le député Youssouf Bida a appelé les populations de Djougou à considérer toutes les forces politiques soutenant les actions du Président Talon comme étant de la même maison que l’UJP-DF. A ce titre, il a exhorté à l’unité. Il s’est voulu plus précis en ces termes « Nous devons nous mettre ensemble ici à Djougou, que cela soit la liste ABT du Président Abdoulaye Bio Tchané qui est membre du gouvernement du Président Talon, nous devons agir ensemble pour l’intérêt de Djougou. Toutes les forces soutenant les actions du Président Talon doivent se mettre ensemble dans le sens du développement. La politique elle se fait de façon permanente au Bénin. Nous devons arrêter et nous mettre ensemble, nous unir pour voir l’intérêt des populations. Et c’est pour cela que je voudrais demander aux populations, à nos militants de considérer à partir d’aujourd’hui que les autres forces politiques soutenant les actions du Président Talon à Djougou sont nos frères de la même maison. Les amis de l’alliance ABT sont nos frères de la même maison. Nous sommes en politique, nous sommes dans la même dynamique, nous soutenons le même chef. Nous devons nous mettre ensemble pour la construction de Djougou. 
Je voudrais également vous dire pour ce qui est du dernier point en termes de réformes que le Président Talon a voulu dans la réforme du système partisan que les forces politiques se regroupent. Aujourd’hui avec les autres forces dans le Nord, l’Alliance ABT, l’alliance GBIAN, l’ensemble des forces politiques, nous nous sommes mis d’accord pour engager l’appellation d’un seul colloque pour vraiment faciliter le fonctionnement des partis politiques au Bénin …»