08/05/2014

Les tractations sont lancées dans la majorité et la minorité parlementaire: Mise en place de la Commission électorale nationale autonome (Cena)



Les députés de la sixième législature, à la faveur de la séance plénière qu’ils ont tenue le jeudi 08 Mai 2014 au palais des gouverneurs à Porto-Novo, ont fait une avancée notable dans le cadre du processus de désignation des membres qui dirigeront la commission électorale nationale autonome (CENA) les sept (7) prochaines années. Tout se joue maintenant au sein de la majorité et la minorité parlementaire.
Fidèle KENOU
Tout se précise du côté de l’Assemblée Nationale sur la désignation du prochain bureau de la Commission électorale nationale autonome (CENA). A propos de cette désignation, le rapport de la commission des lois de l’administration et des droits de l’homme de décembre 2013 portant sur les modalités de désignation des membres de la CENA a été examiné. Ce rapport a reçu l’accord de tous les députés présents et représentés parce que basé sur les dispositions prévues aux articles 19 et 20 du Code électoral  en République du Bénin voté par l’Assemblée Nationale en sa séance du 08 Avril 2013. Il ressort donc de l’article 19 de la Loi 2013-06 portant code électoral en République du Benin que la commission électorale nationale autonome est composée de cinq (05) membres désignés par l’Assemblée Nationale. Parmi ces cinq membres, deux (2) proviennent de la majorité parlementaire, deux (2) de la minorité parlementaire et un (1), le cinquième doit être un magistrat de siège. L’article 13 du même code électoral prévoit que la CENA soit une  structure administrative permanente. Et l’article 20 de préciser que ces cinq membres désignés par l’Assemblée Nationale feront l’objet de nomination par un décret pris en conseil des ministres pour un mandat de sept(7) ans  non renouvelable.
Après l’examen du rapport de la commission des lois qui rappelle les dispositions du code électoral sur la désignation des membres de la CENA, le président de l’Assemblée Nationale a invité la majorité parlementaire et la minorité parlementaire à transmettre la liste de leurs deux membres au plus tard le jeudi 15 Mai prochain.

Aloukpe, Houngan et Nadjo en lice du côté des magistrats

L’assemblée générale des magistrats de son côté a fourni conformément aux dispositions de l’article 19, une liste de trois magistrats de siège ayant exercé de façon continue pendant quinze (15) ans au moins. Cette liste compte un seul homme et deux femmes. Il s’agit de : Jean Baptiste Aloukpe, Claire Houngan Ayemona et Geneviève Nadjo. Le magistrat qui sera retenu parmi ces trois est celui ou celle qui totalisera après vote la majorité qualifiée des 2/3 des voix.

Encadré

Extrait de la Loi 2013-06 portant code électoral en République du Benin.

Article 19 : La Commission électorale nationale autonome est composée de cinq (05) membres désignés par l’Assemblée Nationale.
 Ils sont choisis parmi les personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur impartialité, leur moralité, leur sens patriotique et désignées à raison de : 
- deux (02) par la majorité parlementaire ;
- deux  (02) par la minorité parlementaire ;
- un (01) magistrat de siège.
Pour le choix du magistrat, l’assemblée générale des magistrats propose une liste de trois (03) magistrats de siège ayant exercé de façon continue pendant quinze (15) ans au moins.
L’Assemblée Nationale procède à la désignation du magistrat par  un vote à la majorité qualifiée des deux tiers (2/3).
Les fonctions de membre de la Commission électorale nationale autonome (CENA) sont incompatibles avec celles de membre du Gouvernement, de membre des autres institutions prévues par la Constitution, de membre  de Conseil communal ou municipal ou de membre des Conseils de village ou de quartier de ville.
  Article 20 : Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) sont nommés par décret pris en conseil des ministres pour un mandat d'une durée de sept (07) ans non renouvelable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire