08/05/2014

Le parlement autorise la ratification de 35 Milliards de FCFA relatif à l'aménagement et le bitumage de routes structurantes au Bénin



Les députés de la sixième législature, malgré leur divergence  politique privilégient à des occasions données, l’intérêt général aux calculs et positions politiques. Pour preuve, ils ont voté à l’unanimité des députés présents et représentés, les deux demandes d’autorisation de ratification dont les rapports sont présentés par la commission des échanges et des finances lors de la plénière du jeudi 8 Mai 2014 au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Le premier projet de loi porte sur le financement partiel du projet de transport urbain à Parakou : reconstruction de la traversée et du contournement de la ville. Son accord de prêt est signé à Cotonou le 31 mars 2014 entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de développement (Boad). Le coût global de ce projet s’élève à 59 milliards 296 millions. Sur ce projet la BOAD, apporte un financement de 10 milliards de francs CFA.
Le second projet de loi porte sur le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de routes structurantes : Comé-Lokossa-Dogbo et de la bretelle Zounhouè-Athiémé-Frontière du Togo, Savalou-Tchèti-Frontière du Togo et la bretelle Logozohè-Glazoué et Djèrègbé-Dja-Owodé-Frontière du Nigeria. Le coût global du projet s’estime à 92 milliards de francs CFA. Grâce à l’accord de prêt signé à Cotonou le 31 mars  2014 entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de développement (Boad) dans le cadre de ce projet, le gouvernement du docteur Boni Yayi va bénéficier  d’un prêt de 25 milliards de francs CFA auprès de la BOAD. Après la présentation des deux rapports sur ces projets de loi portant sur les autorisations des ratifications, les députés ont tous reconnus les efforts que fournit le Chef de l’Etat dans le cadre des aménagements et bitumage des routes. Ils ont pour la plupart souhaité que les fonds aillent réellement aux fins pour lesquels ils sont destinés. Signalons que les deux financements qui viennent d’être autorisés pour ratification proviennent de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

                                                   Fidèle KENOU


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