11/01/2022

Clôture FIP 2022 : Charlemagne Yankoty exprime sa reconnaissance à tous les soutiens du FIP 2022

 Dans son adresse à la clôture de la 5ème édition du FIP, le Président du Comité d’Organisation, Charlemagne Yankoty a fait un clin d’œil à tous les soutiens du Festival.  Du Président de la République en passant par le ministère du tourisme, les sponsors, les partenaires, le co-parrain, les artistes, les présidents des différentes commissions, les universitaires, les têtes couronnées et majestés, les membres du comité d’Organisation, le Maire de la Capitale du Bénin a salué la contribution de chacun et de tous pour la réussite de ce festival. Lisez plutôt des extraits de son discours à ce sujet.

 


« …Mes premiers mots de remerciement vont à l’endroit du Chef de l’État, le Président Patrice TALON pour son engagement personnel dans l’organisation de cette 5ème édition. Je ne voudrais pas dévoiler ici toutes les diligences faites par son Excellence, mais je suis très marqué et je prends l’engagement de poursuivre dans la même dynamique pour faire du FIP un évènement culturel exceptionnel à la mesure de ses ambitions d’une part et d’autre part au regard du potentiel culturel et patrimonial dont dispose la ville. (…) Excellence Monsieur le Président de la République, par ma voix, c’est tous les Porto-Noviens qui vous remercient pour tout ce que vous faites pour leur ville et par surcroît pour le seul événement qui les rassemble, le Festival International de Porto-Novo. (…) Je voudrais saisir cette occasion pour remercier toutes les personnes qui se sont investies pour la réussite du colloque international qui a réuni dans notre ville des centaines de personnalités intellectuelles pendant trois jours pour réfléchir sur l’avenir des trésors revenus sur notre territoire après 129 ans de séjour en France.  C’est le moment de remercier tous les artistes qui ont accepté de répondre à l’appel du Comité d’organisation. Nous allons faire mieux les prochaines fois car le village est l’élément populaire et fédérateur. Près de dix mille festivaliers ont participé à toutes les soirées au village. J’adresse mes sincères remerciements au Co-Parrain de cette édition dont le nom a sonné fort pour attirer les artistes. Cher Co-Parrain, soyez remercié pour tout ce que vous faites pour votre pays et en particulier pour votre ville. Pour nous, vous êtes un symbole et Porto-Novo est fier de vous avoir.

Je profite également de l’occasion pour remercier les Chefs d’Arrondissement et les Chefs Quartiers qui ont supervisé ces activités et qui ont rendu possibles ces animations.

Je tiens à remercier très sincèrement le Comité d’Organisation et les différentes commissions qui ont travaillé d’arrache-pied et sans relâche à la réussite de cet événement. J’ai été personnellement impressionné par le travail qu’il y avait à faire. Mais à l’arrivée, je suis honoré et c’est avec fierté que je vous exprime toute ma gratitude et ma reconnaissance devant l’immensité de la tâche que vous avez accomplie.

Aux partenaires du festival qu’on peut maintenant appeler nos partenaires fidèles ; merci de nous avoir accompagné dans l’organisation de cet événement par vos apports de toute sorte. Je remercie au passage tous les sponsors dont les noms sont gravés et figurent sur nos affiches de communications. Plus particulièrement, je voudrais faire une mention spéciale au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts à travers le Fonds d’Aide à la Culture. La beauté de l’évènement est due à la contribution apportée par le Fonds d’Aide. » Tels sont les propos admiratifs du Président du Comité d’Organisation à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite de la 5ème édition du FIP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire