11/01/2022

Charlemagne Yankoty et son comité félicités par le Ministre Abimbola à la clôture de la 5ème édition du FIP

 La 5ème édition du Festival International de Porto-Novo (FIP) a positivement marqué les esprits. A la clôture de cet important événement culturel lundi dernier, le Président du Comité d’organisation, Charlemagne Yankoty et son comité ont été félicités par le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola.


Après neuf jours d’intenses activités culturelles, cultuelles et intellectuelles, la 5ème édition du Festival International de Porto-Novo a pris fin ce lundi 10 janvier 2022 devant un parterre impressionnant de personnalités et de festivaliers nationaux et internationaux. Le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola dans son discours est satisfait de la réussite de cette édition du FIP. C’est pourquoi il a félicité le Président du Comité d’organisation, Charlemagne Yankoty et tous les membres de son comité. « Je voudrais dire toute ma fierté de voir ce festival tenir toutes ses promesses ; dire aussi ma satisfaction d’entendre combien sont ravis festivaliers et populations qui ont, ces neuf jours durant, vécu en communion et presque en osmose autour de leur culture commune, dans leurs diversités d’origine et de langues. C’est pour moi le lieu d’adresser mes chaleureuses félicitations à tout le Comité d'Organisation de cette cinquième édition et à son Président, Monsieur le Maire Charlemagne YANKOTY. Je voudrais également remercier tous les sponsors, toutes les filles et tous les fils de Porto-Novo, du Bénin et d'ailleurs qui, d'une façon ou d'une autre, ont contribué à la réussite de cette édition 2022. » a-t-il laissé entendre. Par la même occasion, le ministre de la culture n’a pas caché sa satisfaction au sujet de la richesse des réflexions menées autour du thème du colloque scientifique : « Une version 2022 du FIP qui aura vu, en termes de thématique, un débat pertinent et fort à propos de la restitution des biens pillés par les Européens. La lumière que le retour, en terre béninoise, de ces trésors royaux a projetée sur notre pays, a rendu opportun le colloque sur la question. Les échos des débats qui nous sont parvenus et la qualité des interventions enregistrées, illustrent bien la portée universelle du thème quand bien même l'exemple béninois en est, aujourd’hui, la référence emblématique. »  a-t-il témoigné.

Assurance de l’accompagnement du gouvernement pour les éditions à venir

« C’est pourquoi, Je vous convie, chers membres du comité d’organisation, à poser les premiers jalons des préparatifs pour la prochaine édition, assurés qu’à vos côtés, sera présent le gouvernement, à commencer par le ministère du tourisme, de la culture et des arts qui vous apportera soutiens technique et institutionnel. Le Président de la République et son épouse ne manqueront pas d’apporter, non plus, leurs contributions pour qu'enfin tous ensemble, nous travaillions à révéler davantage ce pays qui, une fois encore, exige de nous un effort  de tous les instants. » Telle est l’assurance donnée au Comité d’Organisation du Festival International de Porto-Novo par le Ministre du tourisme, de la culture et des arts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire