La fête du 25 décembre : Son origine, évolution et sa dimension commerciale
Le 25 décembre est connu comme le jour qui célèbre «Noël » ; Noël s’impose depuis les temps anciens comme la fête de la nativité du Sauveur Jésus-Christ. Nombreux sommes-nous aujourd’hui à ignorer l’origine de cette fête et pourquoi presque toute la planète terre lui accorde un intérêt. En dépit de son caractère festif, cette fête s’est avérée comme une occasion de bonnes affaires. Nous y consacrons notre encre pour répondre aux questions qui se posent à propos.
A l’origine, le 25 décembre était associé à certaines fêtes païennes qui marquent le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord de notre planète, plus précisément sous les latitudes correspondant à celles de la Palestine et de la Rome actuelle. Ainsi, l’anniversaire du sol invictus et la renaissance annuelle de la déesse Mithra sont célébrés le 25 décembre. Mithra est une déesse iranienne dont le culte était adopté par Rome depuis le premier siècle. Sol invictus (soleil invaincu en latin) est une divinité solaire apparue dans l’empire romain au IIIe siècle. L’empereur romain Aurélien (270-275) en a fait une fête officielle en proclamant que le Soleil invaincu est le Patron principal de l’empire romain. Cette fête autrefois païenne se convertira en fête chrétienne dès lors que l’idée de christianiser les anciennes fêtes païennes saisit les responsables spirituels d’alors.
Pape Libérius |
L’on vit alors l’idée se traduire en acte quand au VIe siècle à l’an 354, le Pape Libérius (352-366) fixa la célébration de la naissance de Jésus-Christ au 25 décembre. Noël fit donc son apparition ; Les chrétiens (orthodoxes, catholiques et Protestants) l’ont adopté vers l’an 400 avant son extension dans l’occident latin. La Noël sera transmise plus tard aux africains par le biais des héritages de la colonisation. Le mythe du père Noël étant une partie de la célébration de Noël n’est pas sans origine. En Amérique il est désigné sous le nom de Santa Claus qui est la déformation du Sinter Klaas (Saint Nicolas) Néerlandais. Pour certains, le Père Noël est inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux à la fêtes du milieu de l’hiver. Le Père Noël est aussi une image tirée des dieux : Celte gargan, Virking Odin qui descendaient sur terre pour offrir des cadeaux aux scandinaves. Les chrétiens en faisant de cette fêtes leurs, ont assimilé le Père Noël aux mages venus de l’Orient pour offrir des cadeaux (Or, encens et myrrhe) au petit Jésus qui venait de naître (voir évangile de Matthieu 2v 1à11). Ce décryptage de l’origine et l’évolution de la fête de Noël suscite des réflexions. Nous célébrons et sacrifions à la tradition une fête dont nous ignorons l’origine. Le 25 décembre n’a aucune relation avec la naissance de Jésus-Christ. Jésus-Christ qui plus est Dieu a-t-il un commencement, un jour de naissance ? Est-il un homme pour s’identifier à cette fête ? Jésus-Christ ne se voit pas dans ce cérémoniel du 25 décembre qui n’est qu’une institution des hommes. Les saintes écritures non plus ne donnent une recommandation au sujet de cette fête. Le festin du 25 décembre n’est-il pas une manière pour le monde de se perdre ? L’erreur est humaine a dit un Latin y persévérer est diabolique. Pendant combien de temps cette pratique va-telle encore prospérer ? Nous encourageons le retour à la raison et l’abandon de cette fête. La Noël s’est imposé avec sa dimension économique et commerciale.
La fête de Noël demande chaque année un investissement énorme dans chaque foyer. Tous ceux qui accordent un intérêt à cette fête doivent se rendre compte qu’elle fait engloutir beaucoup d’argent. Il n’en est pas autrement ; Les cadeaux, les tissus, les boissons, la décoration de l’espace familiale, les produits alimentaires etc. sont autant de besoins qui font dépenser contrairement à l’habitude. Pendant cette période la consommation d’électricité et d’eau s’élève et les factures à payer deviennent importantes. Seuls les commerçants de tout ordre font leur profit à bon train. Cette frénésie financière nous amène à faire quelques remarques. La situation de crise financière sur le plan international que nous traversons est-elle en accord avec des dépenses fantaisistes comme celles de Noël ? Le mois suivant, Janvier étant le plus long est-il budgétisé avant toute dépense pour Noël ? Au-delà de tout, nous pouvons nous demander à qui la fête de Noël profite le mieux. Après toute analyse, l’occident s’en sort gagnant car l’Afrique est le seul potentiel consommateur des Cadeaux, boissons, tissus etc. venus de l’Occident. Somme toute, nous devons revoir cette habitude festive, tant qu’elle ne contribue pas à notre développement, elle nous appauvrit certainement. La politique de la main tendue ne prendra fin que si l’Afrique réfléchit autrement sur certaines de ses pratiques et leurs finalités. Nous espérons que cette réflexion résonnera fort dans les esprits et servira se base dans des proportions suffisantes à la réduction voir la disparition de cette mœurs ruineuse.
Note : Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du soleil vu de la terre atteint son extrême méridional ou septentrional.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire