23/02/2019

Don de 15 barques motorisées à la commune de Sô-Ava: L’UNICEF facilite l’accès aux centres de santé et établissements scolaires aux enfants

Remise officielle de barques motorisées

Le déplacement vers les centres de santé et les écoles et collèges ne sera plus un handicape pour les enfants de la commune de SO-AVA. Soucieux du bien-être et de l’éducation des enfants, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé vendredi dernier à la remise officielle de 15 barques motorisées aux autorités de la commune de SO-AVA en présence du ministre de la santé, Professeur Benjamin Hounkpatin et le représentant résident de l’UNICEF, Dr Claudes Kamenga. Composée de 69 villages, la commune de Sô-Ava est l’une des plus pauvres du Bénin. L’environnement lacustre pose un défi important en matière de santé publique et d’éducation, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé et aux écoles. Les familles vivent dans des habitations sur pilotis et sur des ilots sans moyens de déplacements propres et de quoi payer leurs transports auprès des barques collectives. Cette réalité que vivent les populations de cette commune pose le problème de limitation de mouvements et la question d’équité provoquant ainsi un grand nombre de décès d’enfants et de mères faute de moyen de déplacement. « C’est pour combattre ces fléaux que l’UNICEF a répondu à la doléance de la Mairie de Sô-Ava en octroyant 15 barques motorisées à la commune », a souligné Dr Claudes Kamenga qui a plaidé pour une utilisation judicieuse de ces moyens de transport nautique. Il a également précisé que ces barques motorisées destinées aux sept arrondissements de la commune, serviront à la référence des enfants et parents malades mais aussi suppléeront au besoin de transport des élèves vers les écoles, notamment en période de crue annuelle.
D’une valeur de 54.783 USD, soit l’équivalent de 32 millions de FCFA, ce don vient aussi renforcer les efforts de la mairie de Sô-Ava pour l’amélioration de la vaccination et les soins de santé primaires des enfants dans les 69 villages.
« La résolution des questions de développement durable doit être vu dans une approche intégrée et multisectorielle. C’est la voix indiquée pour être au rendez-vous de 2030 avec l’atteinte des Objectifs de développement durable » a déclaré le ministre de la santé, Professeur Benjamin Hounkpatin.
A la fin de la cérémonie ponctuée d’animations culturelles, le ministre de la santé a officiellement remis les 15 barques motorisées aux autorités de Sô-Ava.
Photo de famille à la fin de la remise des barques motorisées



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire