17/11/2016

Le bureau du conseil National sollicite l’appui du Parlement pour la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida



Le président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji a reçu dans son cabinet dans la journée du mercredi 16 Novembre 2016 trois hautes personnalités. Au nombre de ces personnalités, le Président du Conseil National de Coordination et d’Orientation des Interventions Financées par le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme en République du Bénin, Monsieur Thomas AZANDOSSESSI. Il est venu solliciter l’appui de l’Assemblée Nationale pour la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida.

Le président du Conseil National de Coordination et d’Orientation des Interventions Financées par le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme en République du Bénin, Monsieur Thomas AZANDOSSESSI est l’une des trois personnalités reçue au cabinet du président Houngbédji dans la journée du mercredi 16 Novembre 2016 au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Selon ses explications, la rencontre avec le président est d’une part pour présenter et faire connaître les activités du Conseil National en relation avec le Fonds Mondial au Bénin et d’autre part pour solliciter l’appui de l’assemblée nationale pour une prise en charge efficiente des personnes vivant avec le Vih/Sida en République du Bénin. Selon les explications de Thomas AZANDOSSESSI, 40 000 béninois sont atteints du Vih/Sida et sont placés sous antirétroviraux. Pour la prise en charge de ces patients, le Conseil National reçoit seulement l’appui de deux récipiendaires à savoir Plan International et le Programme national de lutte contre le Sida (Pnls) au Bénin. C’est donc pour le renforcement du financement de ces deux récipiendaires que le président du Conseil National est venu solliciter l’appui de l’assemblée nationale. Ceci pour bien pourvoir aux besoins en médicaments essentiels de cette couche de la population.
Les deux autres personnalités reçues au cabinet de Houngbédji ont respectivement pour nom Orou Gabé OROU SEGO, nouvel Ambassadeur du Bénin près la République Algérienne Démocratique et Populaire et Wei JUN, Directeur du Centre Culturel Chinois. Voici pour vous leur déclaration à la sortie de l’audience avec le président de l’Assemblée Nationale.

Encadré

Orou Gabé OROU SEGO, nouvel Ambassadeur du Bénin près la République Algérienne Démocratique et Populaire
« …J’ai demandé une audience auprès du président de l’Assemblée nationale parce que je viens d’être nommé Ambassadeur du Bénin près l’Algérie. Je suis en train de vouloir partir rejoindre mon poste et je ne pouvais pas partir sans voir le président de l’Assemblée nationale… »
Wei JUN, Directeur du Centre Culturel Chinois
«…Nous sommes très honorés d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale. Je suis nommé comme Conseiller chargé de la culture et Directeur du Centre culturel chinois au Bénin il n’y a même pas deux mois. C’était donc normal que je vienne rendre cette visite au président de l’Assemblée nationale du Bénin pour bénéficier de son soutien et aussi pour lui parler des relations entre nos deux pays surtout dans le domaine de la coopération et de la culture. Je peux dire qu’il accorde une grande importance à la culture (…) Nous lui avons proposé d’être même le parrain de la 8ème édition du festival du nouvel an chinois prévu pour le mois de janvier 2017. On organisera peut-être une soirée de gala sur l’esplanade de l’Assemblée nationale avec une troupe artistique qui viendra de la Chine… »