18/02/2014

L’honorable Issa Salifou quitte le groupe parlementaire CNP: Politique au Bénin

Issa Salifou Saley

Depuis ce lundi 17 Février 2014, l’honorable Issa Salifou, n’est plus membre du groupe parlementaire ‘’Cohésion nationale et paix’’ (CNP) dont l’honorable Candide Armand Azannaï est le président. Il l’a fait savoir par une lettre de démission lue à la plénière ce lundi lors de l’ouverture de la deuxième session extraordinaire de l’année 2014. Dans cette lettre, l’honorable, Issa Salifou a expliqué, qu’il démissionne de ce groupe parlementaire pour des raisons de convenance personnelle. Par voie de conséquence, la démission de Issa Salifou du groupe parlementaire CNP entraine la disparition de ce groupe qui compte désormais 8 députés (Candide Azannaï, Antoine Dayori, Sacca Lafia, Bani Samari, Koffi Ahouannougan, Epiphane Quenum, Ali Camarou et Parfait Houangni) qui à eux seuls ne pourront être un groupe parlementaire. C’est ce que dispose le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 24 alinéa 1 « Les députés peuvent s’organiser en groupes parlementaires par affinité politique. Aucun groupe ne peut comprendre moins de 10% de l’effectif total des députés à l’Assemblée nationale, non compris les députés apparentés dans les conditions prévues à l’alinéa 4 du présent article ». Ce qui signifie qu’il faut forcement un neuvième député pour la reconstitution et l’existence du groupe parlementaire Cohésion Nationale et Paix, l’Assemblée nationale étant composée de 83 députés. Le groupe parlementaire CNP trouvera t-il un nouveau député? Seuls les jours à venir nous édifieront.
                                                            Fidèle KENOU


17/02/2014

Bahou Michel résolu à impulser le développement économique de sa commune: 1er Forum économique de la commune d’Akpro-Missérété


Le développement de la commune d’Akpro-Missérété située dans le département de l’Ouémé est une préoccupation chère au maire Michel Bahou. Fort de cela, il a déjà posé plusieurs actions de développement qui forcent l’admiration au profit de sa commune Akpro-Missérété. Dans le même dynamisme, il revient cette fois-ci avec le 1er forum économique d’Akpro-Missérété qui commencera le 24 Février prochain.
Fidèle KENOU
La commune d’Akpro-Missérété pose dans les tous prochains jours un acte qui lui ouvrira les portes du développement. Cet acte, c’est le 1er forum économique d’Akpro-Missérété. Il se tiendra du 24 au 26 Février 2014 prochain sur le thème « Mécanismes innovants pour la mobilisation de ressources financières au profit du développement économique et local ». A travers un point de presse donné à sa résidence ce mercredi 12 février 2014, le maire de la commune d’Akpro-Missérété, président du comité d’organisation dudit forum ensemble avec son staff ont présenté le contenu de ce forum aux hommes des médias. Pour le maire Michel Bahou, l’initiative du présent forum est sous-tendue par deux raisons. La première « Les stratégies développées ces dix dernières années pour le financement des communes ne peuvent réellement et de façon durable booster l’économie locale pour une croissance forte ». La deuxième, « L’investissement émanant aussi bien des nationaux que des étrangers, déjà installés ou à la recherche d’opportunités de projets joue un rôle déterminant dans le développement économique et local. Ce forum s’inscrit donc dans le choix de la commune d’Akpro-Missérété « D’adopter de nouvelles approches de développement durable axée sur le partenariat public-privé ». Ce forum vise en général la mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux autour des actions pour le développement économique local, en mettant l’accent sur les potentialités de la commune qui constituent des opportunités d’investissements, d’échanges commerciaux et de création de richesse. Ce forum est ouvert au grand public en général, et en particulier les acteurs du monde économique et politique, les milieux d’affaires, les maires du Bénin, les institutions financières, les partenaires techniques et financiers, les bureaux d’études et cabinets, les agents de l’administration locale, les membres du gouvernement et toutes personnes ressources.
LIRE LE PROGRAMME DU DEROULEMENT DU FORUM

DATE
HEURE
ACTIVITE/ PROGRAMME



Lundi 24 Février 2014
09h-11h30
Ouverture du Forum
12h05-12h20
Communication inaugurale
Développement communal : Quelles stratégies pour maîtriser l’autofinancement
12h40-13h00
Exposé 1 : Les opportunités d’investissement à Akpro-Missérété et dans les autres communes du Bénin.
15h00-15h15
Exposé 2 : L’importance des agro-industries dans le développement.
15h35-15h55
Présentation des projets publics-privé (Programme  National d’appui à la formation et à l’insertion des jeunes et des femmes dans l’agro-business)
16h10-17h10
Discussion avec les PTF ainsi que les milieux d’affaires sur leur contribution à la mise en œuvre des deux projets présentés
17h30-19h00
Rencontre B to B
20h00-22h00
Nuit interculturelle des communes du Bénin.








Mardi 25 Février 2014
8h30-09h00
Présentation de l’approche DCC (Développement Conduit par les communautés)
Presentation TREE (Training for Rural Economic)
09h45-12h00
Table ronde 1: Investissement dans l’économie locale: Quels types d’investissements financiers et techniques pour accélérer la croissance.
12h00-12h15
Table ronde 2 : Le rôle des acteurs publics et du secteur privé dans l’agrobusiness pour la promotion de l’économie locale.
12h45-13h
Table ronde 3 : OSC et développement quelles stratégies pour une économie locale durable.
15h00-15h50
Table ronde 4 : Genre et développement : Quelle démarche pour une meilleure implication des femmes dans les stratégies de développement local.
17h00-17h15
Synthèse générale du Forum par le Coordonnateur général du Forum.
20h
Dîner Gala
Mercredi 26 Février 2014
10h-14h
Tourisme (visite de sites)

Moukaram Badarou veille au bon déroulement des travaux du parc d’attraction d’Adjina: Préfecture de Porto-Novo


Le bon déroulement des travaux du parc d’attraction d’Adjina préoccupe le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou. Dans l’espace de trois mois, le préfet Moukaram Badarou s’est rendu pour la deuxième fois sur le site de construction du parc d’attraction d’Adjina le vendredi dernier pour s’enquérir des difficultés et de l’état d’avancement des travaux.
Fidèle KENOU
Le parc d’attraction d’Adjina  est un complexe de loisir de plus de 400 Millions de francs financé par la Boad et bâti sur une superficie de 10.000 mètre carré. Le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau Moukaram Badarou s’est rendu vendredi  dernier sur le site où se déroulent les travaux de construction dudit parc d’attraction. Il était accompagné pour la circonstance d’une forte délégation. Cette deuxième descente du préfet sur le site d’Adjina dans l’espace de trois mois est pour constater le niveau d’avancement  des travaux de construction de cet ouvrage et des difficultés éventuelles qui pourraient faire obstacle au cours normal des choses. Sur place le  préfet   à voulu savoir les précautions prises pour sécuriser les lieux une fois le chantier terminé, en raison de sa proximité avec la voie inter état d’un coté et la lagune de l’autre. La qualité des matériaux de construction utilisés sur le site et le respect du délai de livraison  sont autant de questions qui n’ont pas échappé à l’attention de l’autorité. A toutes ces préoccupations, Todo-Alipui Angelo, technicien principal rencontré sur place à rassuré la délégation du respect de toutes les normes retenues dans ledit projet. La délégation a fait le tour du chantier à cette occasion, s’arrêtant de temps à autre pour relever un détail ou une autre. A noter que le parc d’attraction d’Adjina est composé d’un terrain multisports, d’une aire de jeux, d’une paillote bar, d’une cascade artificielle, d’une fontaine d’eau, d’une plage sur la berge et des toilettes. Il est prévu pour être achevée en fin Aout prochain.


Quatre accords de prêts pour réduire la souffrance des populations: Ouverture de la 2ème session extraordinaire de 2014 à l’Assemblée Nationale



La deuxième session extraordinaire de l’année 2014 s’ouvre ce jour au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Cette session extraordinaire sera essentiellement consacrée à l’autorisation de ratification de huit projets de loi, dont quatre accords de prêts.
Fidèle KENOU

Les députés de la sixième législature démarrent ce jour à l’hémicycle la deuxième session extraordinaire de l’année 2014. Dans l’ordre du jour de cette deuxième session extraordinaire, sont inscrits, huit projets de loi attendant l’autorisation des députés pour ratification. Parmi ces huit projets de loi, quatre concernent des accords de financement. Deux de ces quatre accords de prêts sont signés entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD). Ils sont destinés respectivement au financement partiel du projet de réhabilitation et de renforcement de la route Parakou-Djougou et au financement partiel du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou et des localités de Savè, Tchaorou et Tanguiéta. En ce qui concerne les deux autres accords de prêts, ils proviennent de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et le Fond International de Développement Agricole (FIDA). L’accord de prêt de la BIDC servira au financement partiel de la deuxième phase du projet de pavage de rues et d’assainissement dans les communes de Ouidah, Bohicon, Pobè, Sakété et Dassa-Zoumè. Et celui du FIDA est prévu pour financer partiellement  le projet d’appui à la promotion des services financiers ruraux adaptés. Si les députés acceptent de ratifier ces quatre accords de prêts, le Bénin réussira à régler en partie le problème d’états défectueux des rues et routes, le problème de manque d’eau potable etc. Ces financements seront d’un grand intérêt pour le Bénin en général et les localités concernés en particuliers.