14/09/2012

Cérémonie de clôture de la 1ère édition de l’Ecole des médias


       Forte mobilisation des hommes des médias autour de l’évènement


La tribune
Commencé depuis le 16 Août dernier, la première édition de l’Ecole des médias a pris fin ce vendredi 14 Septembre 2012 dans le Jardin des Plantes et de la Nature de Porto-Novo. Hommes des médias, partenaires, parents et amis des récipiendaires, tous ont répondu présent à l’appel de l’Association Recherche, promotion et Renforcement des médias.

Fidèle KENOU

C’est ici dans le parc de détente du JPN, dans une ambiance musicale que se déroule la cérémonie qui consacre la fin de la formation de la 1ère édition de l’Ecole des médias. Il est 16h, et les chaises réservées aux invités ont commencé à se remplir, c’est la phase de l’arrivée et l’installation des hôtes de REPERE-MEDIA. 
A la tribune se trouvent installés le Président de REPERE-MEDIA, Armel FERAEZ  et les hôtes de marque comme le représentant du Président de l’ODEM, Philippe ADENIYI ; le représentant de la coordination départementale de l’UPMB, Abel Stafford ADANDE ; le représentant du maire de Porto-Novo,  Dr AHLONSOU, le Président du REJAP, Max Gaspard ADJAMOSSI ; le représentant de la coordination départementale du C NPA, Geoffroy Wusa et enfin le représentant du patronat (CNPA), Paul ATTINDOKPO. En face de la tribune, les hommes des médias occupent la première rangée, les parents et amis des récipiendaires  la deuxième et la troisième puis les récipiendaires la dernière rangée.
Les hommes des médias
A 17 heure les activités proprement dites ont démarré. L’allocution du porte parole des récipiendaires, Sosthène AGUIDISSOU a servi d’ouverture à la cérémonie, il a témoigné de la qualité des différentes communications  de la formation et souhaité longue vie à cette  initiative de REPERE-MEDIA. L’allocution du représentant des formateurs est présenté par Vincent LEZINME, pour sa part il a apprécié l’assiduité et la soif du savoir dont ont fait preuve les stagiaires de cette formation. Il a aussi souhaité qu’ils continuent à travailler rigoureusement de sorte à se faire des places dans les organes de presse de la place. Le discours du Président de REPERE-MEDIA a suivi cette allocution. Dans ce discours, Armel FERAEZ, a  d’abord donné une brêve présentation de REPERE-MEDIA, étant une association « qui s’investit dans la promotion des médias au Bénin et en Afrique. Elle est un creuset d’échanges entre les professionnels des médias. Elle organise des sessions de formation  et de renforcement des capacités des hommes des médias. Elle édite des  journaux,  magazines et ouvrages relatifs aux faits d’actualité. Elle fait des recherches, des consultations et des études ». Ensuite il a témoigné toute la gratuite de REPERE-MEDIA à l’endroit des formateurs « Fortuné Agueh, Francis Okoya, Gaspard Adjamonsi, Vincent Lézinmè, Eugène Allossoukpo,  Amen Didier Hounkpénoudi, Pulchérie Gbèmènou et Francisquin  d’Oliveira.Ils ont fait du bon travail. Dieu le tout puissant leur en revaudra.» Enfin, le Président de REPERE-MEDIA a dit aussi toute sa reconnaissance aux partenaires  de REPERE-MEDIA qu’il n’a pas manqué de citer «Permettez-moi de remercier certains d’entre eux à savoir  le deuxième vice président  de l’Assemblée nationale l’honorable Boniface Yèhouétomè ,Honorine Attikpa la Directrice générale de la loterie nationale du Bénin (LNB), le président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias(ODEM) Marie Richard Magnidet, le troisième adjoint au maire de Porto-Novo Tidjani Falilou , le conservateur du JPN Franck Ogou et le directeur du CEMAAC Richard Hounsou». Le représentant du  Parrain de l’événement, Marie Richard MAGNIDET  a aussi donné une allocution, dans ses propos il a salué l’initiative de REPERE-MEDIA et exhorté les participants à continuer dans l’effort, afin de devenir des journalistes confirmés.
Les récipiendaires

Le journal école et la remise des attestions aux 21 récipiendaires:

La fin de la 1ère édition de l’Ecole des médias est enrichie par la sortie du journal école. Ce journal est constitué de tous les articles produits par les stagiaires de cette édition. A l’occasion, une vente à l’américaine de ce journal est organisée avant qu’il ne soit dévoilé au public. En outre,  vingt- un (21) stagiaires ont reçu une attestation de participation à cette édition de l’école des médias. C’est sur ces deux derniers programmes de la cérémonie suivi du cocktail que la première édition de l’Ecole des médias a pris fin ici dans le Jardin des Plantes et de la Nature de Porto-Novo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire