02/11/2019

Reçu en audience à la Cour suprême : Le bureau du Cos-Lépi veut anticiper sur les contentieux électoraux

Le Président Botoko saluant ici les membres
 du bureau de la Cour suprême
Le bureau du Conseil d’Orientation et de Supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) est dans la dynamique d’anticipation des contentieux électoraux dans le cadre du travail d’actualisation  qu’il effectue. En effet, le Président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko a reçu le jeudi 31 Octobre 2019 en audience au siège de l’institution à Porto-Novo les trois membres du bureau du Cos-Lépi à savoir le  président, Jérémie Adomahou, la Vice-présidente, Chantal Ahyi et le rapporteur Domitien N’Ouémou. Dans une démarche de réduction des risques de contentieux électoraux, les responsables du Cos-Lépi ont jugé bon de se rapprocher de la Cour Suprême, juridiction chargée de gérer lesdits contentieux pour recueillir les conseils en la matière. « Le Président nous a fait part de beaucoup d’expériences faites par le passé et partagé avec nous les quelques difficultés qu’ils ont connues par le passé notamment au niveau des problèmes des unités administratives, les villages et quartiers de villes, des centres de vote et au niveau quelques fois des listes ; et les contentieux qui sont même en cours ici. » a déclaré le Président du Cos-Lépi à la fin de l’audience. Fort de ces précisions, Jérémie Adomahou et son équipe se sont engagés à «  travailler de sorte à adapter le fichier électoral national aux deux lois qui existent, notamment la loi sur les unités administratives, la 2015-01 et la loi relative à la cartographie électorale, la 2015-02. »


Au-delà, le Président du Cos-Lépi trouve nécessaire d’informer  les populations des villages qui sont créés ou les centres de vote qui sont créés ou supprimés conformément à ces lois. Cela va permettre explique-t-il  à ceux qui étaient dans les centres de vote qui n’existent plus au terme de la loi de connaître les centres de vote proches de leur résidence pour faire leur choix afin de participer pleinement au vote.
A noter que la démarche du bureau du Cos-Lépi est saluée par le Président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko. Il les a d’ailleurs félicités pour le travail abattu en si peu de temps.
Fidèle KENOU