23/11/2015

Présidentielle de 2016: El Hadj Salou et WACHINOU rallient les Aguégués à la cause d’AKE NATONDE


Le candidat à l’élection présidentielle du parti Congrès pour le Développement et la Solidarité (CDS-Finagnon) gagne du terrain. Sous l’égide du président du Mouvement des Jeunes Cadres Emergents, El Hadj Sèmiou Salou et la présidente des femmes de la commune des Aguégués, Madame Wachinou Martine, un grand meeting s’est tenu ce samedi 21 Novembre 2015 au quartier Aholoukomè (dans les Aguégués). Le but est d’appeler AKE Natondé, candidat du parti CDS Finagnon à se présenter à la présidentielle de Février 2015. Le candidat est représenté à ce meeting par Sylvain Kétounou, membre de la coordination des jeunes CDS –Finagnon et président du mouvement Tokplekonou.

Fidèle KENOU





Le candidat du CDS Finagnon à la présidentielle de Février 2015 gagne du terrain. C’est ce qu’on pourrait dire au regard du grand rassemblement de femmes, jeunes et pères de famille qui se sont mobilisés le samedi 21 Novembre 2015 au quartier Aholoukomè situé dans l’arrondissement Houédomè de la commune des Aguégués, pour appeler de vive voix, leur fils, frère et père, Bonaventure AKE Natondé à se présenter au rendez-vous électoral de Février 2015. La délégation du CDS-Finagnon envoyée aux Aguégués ce weekend a été accueillie par un groupe folchlorique à l’embarcadère. Ce groupe folchlorique telle une escorte présidentielle, a précédé la délégation avec des chants et des animations de l’embarcadère jusqu’au lieu du meeting.
L’enthousiasme constaté sur place et le public combien important agitant le petit calendrier du candidat, donne la preuve de l’adhésion totale des femmes et jeunes de cette commune à la cause de Bonaventure AKE Natondé.

La présidente des femmes, WACHINOU Martine

Au nom des femmes des Aguégués, la présidente WACHINOU Martine a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation du CDS-Finagnon. Elle les a rassurés de ce que les femmes des Aguégués ne sont pas instables politiquement. Quand elles font un choix, elles l’assument jusqu’au bout. Elle a souligné que le candidat Bonaventure AKE Natondé n’ignore pas les besoins de la commune des Aguégués, et il saura comment agir vis-à-vis d’eux après son élection.
Pdt du MOJECE El Hadj Sèmiou Salou

Quant au président du parti MOJECE, El Hadj Sèmiou Salou, il a exhorté la population des Aguégués à rester unie derrière leur sœur Martine WACHINOU. Selon lui, elle ne peut les conduire dans un mauvais camp. En outre, il a invité les Aguégués a formé un bloc compact derrière la candidature de AKE Natondé. Il est un jeune et il aime la jeunesse a-t-il martelé pour finir.
Sylvain Kétounou, délivrant son message

Le candidat à la présidentielle, Bonaventure AKE Natondé est représenté à ce meeting par Sylvain Kétounou. Il est membre de la coordination des jeunes CDS–Finagnon et le président du mouvement Tokplékonou. Dans son allocution, Sylvain Kétounou a rappelé à la population qui est Bonaventure AKE Natondé. Il dira en ce sens, qu’il est un digne fils d’Agonlin ayant effectué régulièrement ses études et a été deux fois ministre et député sous le règne du président de la République Dr Boni Yayi. Sa candidature est un gain pour la jeunesse, en ce sens que Bonaventure AKE Natondé est un défenseur avéré de la cause de la jeunesse. Sylvain Kétounou a retracé les conditions dans lesquelles le reversement massif des enseignants s’est intervenue en 2010 lorsque Bonaventure AKE Natondé était ministre de l’enseignement secondaire. Il a aussi évoqué son dernier combat en date, celui du vote de la loi sur le statut général de la fonction publique réglementant l’âge de départ à la retraite à 30 ans de service. A la faveur de la commune des Aguégués, Sylvain Kétounou a précisé que Natondé a œuvré pendant qu’il était le ministre des travaux publics pour que la voie Vakon-embarcadère Aguégués soit tracée.


Au total, la délégation du CDS-Finagnon est repartie satisfaite de la foule enthousiaste rencontrée aux Aguégués. Et de son côté, Sylvain Kétounou a fait le vœu de porter à la connaissance du candidat AKE Natondé qu’il peut compter sur les voix des électeurs des Aguégués pour la présidentielle de 2016.