07/03/2014

Le COS/LEPI dépêche les députés dans les circonscriptions électorales (Pour 5 jours de sensibilisation du vendredi 07 au mardi 11 mars): Dans une approche de faire réussir l’audit participatif




Avant qu’une machine ne fonctionne, il faut qu’elle forme préalablement un tout. C’est fort de cet adage, que l’équipe du COS/LEPI s’active à mettre les petits plats dans les grands afin que la phase de l’audit participatif soit une réussite totale. C’est pour cette raison que les députés descendront chacun dans sa circonscription électorale dès le vendredi prochain. Du vendredi 07 au mardi 11 mars 2014, les députés seront dans leur circonscription électorale respective en train de sensibiliser la population sur le démarrage de l’audit participatif entrant dans le cadre de la correction du fichier électoral béninois ‘’LEPI’’. Il s’agira pour les élus du peuple de préparer la population à sortir massivement lors de l’audit participatif mais aussi de lui expliquer ce qu’elle doit faire et son implication. A cet effet, le président du COS/LEPI Sacca Lafia a informé les députés ce mardi que « Le jeudi prochain, toutes les dispositions sont prises pour que tous les députés par circonscription électorale puissent recevoir tout ce qui est nécessaire pour le départ en mission.» En outre, le président du COS/LEPI a signalé que le ministre de l’intérieur, le ministre de la décentralisation, les préfets ainsi que les maires sont déjà contactés et informer du démarrage de cette mission. Vivement que cette mission contribue à la participation massive de la population à l’audit participatif.

Fidèle KENOU

04/03/2014

Le programme de déroulement des travaux en commission dévoilé (Le Ramu, l’un des dossiers important de cette session extraordinaire): Ouverture de la 3ème session extraordinaire à l’Assemblée Nationale


Les députés de la sixième législature se sont retrouvés le mardi 04 mars au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour l’ouverture de la troisième session extraordinaire de l’année 2014. Pour s’en tenir au constat, les trois dossiers à l’ordre du jour de cette session extraordinaire sont déjà affectés aux différentes commissions. Les commissions quant à elles, ont promis mettre à la disposition du parlement leur rapport sur les dits dossiers d’ici vendredi prochain.
Fidèle KENOU
Les députés de la sixième législature ont accédé à la demande du président de la République en ouvrant ce mardi 4 mars 2014 la troisième session extraordinaire de l’année 2014 de l’institution parlementaire. Cette troisième session extraordinaire compte trois dossiers inscrits à son ordre du jour. Et sur chacun de ces dossiers, les commissions auxquelles ils sont affectés sont déjà à pied d’œuvre pour rendre leur rapport disponible pour la programmation des prochaines plénières. C’est le cas par exemple de la commission du plan, de l’équipement et de la production. Cette commission a déjà reçu le gouvernement ce mardi matin dans le cadre du dossier qui lui est affecté. Selon le président de cette commission, les dispositions sont prises pour que le rapport de ce dossier soit déposé le jeudi 6 mars 2014. Il s’agit du premier dossier portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Tunis, le 09 janvier 2014 entre la République du Bénin et le Fond  Africain de Développement (FAD) dans le cadre du financement partiel du Projet d’Appui aux Infrastructures Agricoles dans la Vallée de l’Ouémé (PAIA-VO). La commission du plan et de l’équipement y travaille quant au fond et la commission des finances et des échanges pour avis. Le second dossier, c'est-à-dire le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement signé le 11 Février 2014 avec l’Association Internationale de Développement (AID) dans le cadre du projet multisectoriel de l’Alimentation, de la santé et de la Nutrition (PMASN), sera traité par la commission des finances et des échanges quant au fond et la commission chargée des affaires sociales pour avis. Selon le président de la commission des finances, Grégoire Laourou « Ce dossier sera examiné en commission le jeudi 6 mars prochain et le rapport sera déposé le lendemain le vendredi 7 mars.» Quant au troisième dossier, il porte sur l’institution du régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) en République du Bénin. Il est affecté à la commission chargée des affaires sociales quant au fond et à la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme pour avis. Le vice-président de cette commission, c'est-à-dire la commission chargée des affaires sociales a aussi annoncé qu’ils seront en travaux en commission le jeudi 6 mars prochain. A noter que la programmation de la prochaine séance plénière dépendra de la disponibilité des rapports de ces trois dossiers.