21/11/2013

Le Secrétaire général de la présidence, Emmanuel Tiando à propos du budget exercice 2014 de la présidence de la République « Le président de la République a voulu donner l'exemple à travers le budget de la présidence »

Le Secrétaire général de la présidence de la république, Emmanuel Tiando était face à la commission budgétaire de l’Assemblée Nationale le vendredi 15 Novembre 2013 pour présenter le budget de la présidence. A sa sortie, il a donné des explications sur la différence entre le budget de la présidence et de ses services rattachés et apporté des éclaircissements sur les préoccupations évoquées par les députés au cours de la présentation.


« Je ne viens pas pour plancher à l'Assemblée Nationale. Je viens m'entretenir avec les députés sur le budget de la présidence. Comme vous le savez, la présidence de la république est l'institution qui représente la vitrine de notre pays. C'est la première institution parce que, c'est à la présidence que travaille le président de la République. Mais en dépit de son importance, le chef de l'Etat n'a pas voulu que la présidence de la République s'arroge de tout le budget pour son fonctionnement. Le président de la république a voulu donner l'exemple à travers le budget de la présidence. Ainsi, au titre de l'exercice budgétaire 2014, le budget de la présidence de la république s'établit à 6 milliards 700 millions. Il n’y a pas une augmentation importante, elle n'est que de l'ordre de 5,8%, alors que d'autres institutions ont pu voir leurs budgets augmenter. Tout cela, c'est pour donner l'exemple à savoir que, nous devons mettre tout en œuvre pour montrer que les crédits de fonctionnement ne doivent pas remettre en cause les crédits d'investissement. Ce qui préoccupe le président de la république, c'est comment faire pour qu'il y ait des investissements pour soulager la souffrance des populations et ensuite, des projets d'investissements pour permettre la croissance économique. C'est pour cela, que la présidence de la république a décidé de faire des sacrifices aux profits de ces préoccupations majeures de nos populations.
Vous allez entendre des gens dire que la présidence de la république a un budget de 12 milliards. C'est absolument faux, dans la mesure où, les services propres de la présidence, n'ont qu'un budget de 6 milliards 700 millions. Les services rattachés qui ne sont pas pour la plupart rattachés à la présidence de la république ont un budget de 5 milliards 300 millions. Alors, des esprits malins peuvent venir vous dire vous voyez, ils ont 11 à 12 milliards, dites leur que ce n'est pas vrai. Ces services rattachés à la présidence qui ont un budget de 5 milliards, et lorsqu'on additionne 5 milliards à 6 milliards et quelques, on se retrouve à 12 milliards. Mais, ce n'est pas cela le budget de la présidence de la république. Les services propres n'ont pas ce budget là. Leur augmentation, c'est tout simplement 5,8%.
Le budget du ministère des OMD, n'est pas inclus dans ce budget, dans la mesure où, c'est un ministère à part entière et par conséquent, si cela a été fait, c'est parce que la formation de ce ministère est intervenue après que le projet de budget ne soit envoyé à l'Assemblée Nationale. Mais nous ne l'incluons pas dans le budget de la présidence de la république.

Observations et critiques des députés

Globalement, les députés étaient satisfaits, mais ont quand même fait des observations. Quand on voit de près la répartition des crédits, il y a des bâtiments qui végètent dans un état qui n'honore pas le pays, malgré les efforts du gouvernement, les crédits sont insuffisants. Les députés ce sont également intéressés à la modestie du président de la République, qui se contente d'emprunter des avions appartenant à d'autres pays, il n'a pas d'avion propre, et ont demandé qu'il est temps que le Bénin ait son propre avion présidentiel. Les élus du peuple, ce sont par ailleurs préoccupés, de l'état des villas d'hôtes de marque, qui ne donnent pas au pays, tout le prestige qui lui est dévolu. A cela, s'ajoute le renforcement du parc automobile de la présidence de la république. Une autre grande préoccupation soulevée par les élus de la nation, c'est l'autonomie des structures rattachées à la présidence de la République à savoir : le Médiateur de la République, la CNIL, l'IGE et autres. Par ailleurs, des critiques ont été faites par les députés et sont relatives à la création du ministère des OMD, et l'agence des grands travaux. Au sujet du ministère des OMD, la représentation nationale s'est interrogée sur l'utilité et la nécessité d'un ministère qui n'a pas de personnel. Quant à l'agence des grands travaux, les députés se sont demandé si cela va permettre de régler véritablement les problèmes, « n'est-ce pas une structure de plus et budgétivore ». Toutes ces critiques, au regard des ressources limitées du pays. Par conséquent, des recommandations ont été formulées. La représentation nationale demande non seulement l'achat de l'avion présidentiel, mais aussi le renforcement des crédits de la présidence. Ils demandent également que l'Inspection Générale de l'Etat (IGE) soit renforcé pour que ces actions soient plus visibles sur le terrain. Ils demandent que la CNIL et le médiateur soient rendus autonomes. »

Propos recueillis par Fidèle KENOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire